Compte-rendu de l'exposition "Game Story" au Grand Palais

 

J'ai eu la chance d'assister à l'inauguration de l'exposition Game Story le 9 novembre 2011 au Grand Palais. Voici mes quelques impressions

 

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Ce mercredi 9 novembre 2011 se tenaient les trois sessions d’ouverture de l’exposition Game Story au Grand Palais. La première, à 10h, étaient réservée à la presse spécialisée, celle de 15h à la presse généraliste et la dernière, à 20h30, pour les autres. Cette exposition est le fruit d’une collaboration qui aura duré plus d’un en comptant les 3 mois de l’exposition puisqu’elle remonte à décembre 2010 lorsque des membres de l’association MO5.com (dont je fais partie depuis juin) rencontrent des personnes du Grand Palais et du musée Guimet[1]. Ce fut le début d’un travail de longue haleine qui nécessitera le travail de plus d’une dizaine de personnes chez MO5.com notamment, dont certains s’y consacreront à temps plein pendant plusieurs mois. À ma petite échelle, j’ai participé à la capture d’écran de beaucoup de jeux Super Nintendo, MegaDrive, NeoGeo que vous verrez peut-être sur les panneaux de l’exposition ou dans le numéro Hors-Série de Trois Couleurs consacré à cet évènement. Mon dos se souvient aussi de façon criante du transport d’une petite dizaine de bornes de test. Certaines étaient légères comme la borne de démonstration de la Nintendo DS mais d’autres ont nécessité quatre grands gaillards pour être soulevée (je pense notamment à la borne Outrun ou celle de la Gamecube qui n’a que peu de prise).

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C’est donc avec un immense plaisir que j’ai pu emmener ma femme, non joueuse invétérée (elle doit avoir 5h de jeu à son compteur depuis sa naissance) à l’inauguration de Game Story. Il faut avouer que c’est un grand pas en avant qui permet, comme me l’a dit Douglas Alves, membre de MO5.com, de faire parler du Jeu Vidéo dans des sphères de personnes qui n’ont pas l’habitude d’en entendre parler. Pour être franc, c’est le deuxième pas vers une reconnaissance plus généralisée de la nature culturelle de notre domaine et ça fait vraiment plaisir. Le premier pas d’ampleur nationale était l’exposition MuséoGames au Musée des Arts et Métiers. C’est ainsi que, petit à petit, nous avançons vers l’un des grand buts que s’est fixé MO5.com : l’inauguration d’un musée national et permanent du Jeu Vidéo en France.

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Game Story se situe dans la galerie Sud-Est. Sur les 600 m² ont été installées environ 80 machines retraçant chronologiquement l’histoire des jeux vidéo, de PonG à Assassin’s Creed en passant par tous les grands classiques que sont les Mario, Sonic, Zelda et autres Monkey Island. Chaque borne est entourée d’un panneau explicatif[2] et d’une remise dans le contexte historique de l’époque grâce à des objets pertinents (affiche de Massacre à la Tronçonneuse et manette Gamecube tronçonneuse pour Resident Evil 4, Affiche de Saving Private Ryan pour les Medal of Honor et autres Call of Duty, livres de Dracula pour Castlevania,…) afin de permettre au grand public d’avoir des repères pour mieux cerner et comprendre l’intérêt du jeu exposé. Les bornes ayant le plus de succès lors de notre visite étaient celles des jeux de rythme : Donkey Konga et autres DDR avaient toujours trois ou quatre personnes en train de jouer ou de regarder alors que, lorsque mon regard les a croisées, les bornes Mario 64 et Sonic Adventure étaient délaissées. Anecdotique mais rigolo.

Mais le plus important dans cette exposition, la condition sine qua none pour MO5.com, c’est que toutes les bornes sont jouables. L’association et son président, Philippe Dubois, ne conçoivent pas une exposition, où qu’elle soit, sans que l’on puisse essayer. Bien sûr, cela nécessite de la maintenance et je salue le travail des démonstrateurs (un grand bonjour à Cyril et Jean-Sébastien, entre autres) qui ne sont là uniquement pour allumer ou réparer les consoles mais aussi pour expliquer, conseiller et animer avec brio ce moment privilégié entre l’homme et la machine.

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Cette expo a donc pour moi été le moyen idéal pour raconter quelques histoires à ma chère et tendre. J’ai ainsi pu lui parler de l’évolution de PonG et ses clones vers leurs descendants comme Space Invaders. Ce dernier est un PonG avec une seule raquette – le vaisseau, beaucoup de balles de tennis – les munitions – et des ennemis en nombre qui sont rendus possible grâce à l’augmentation des capacités des machines entre 1972 et 1978. J’ai évoqué ma fascination pour les jeux de rythme (malheureusement, elle n’a aucun sens du rythme donc cette partie-là n’a pas résonné en elle). Bien sûr, elle n’a pas échappé à la création du succès de Donkey Kong vial’échec de RadarScope[3], à la différence cruciale entre la jouabilité arcade de SEGA Rally face à un concurrent plus orienté simulation qu’est Gran Tursimo ou à la révolution de l’arrivée des jeux en 3D illustrée par Tomb Raider. Et c’est en rentrant que je me suis demandé si ce ne serait pas une bonne idée, pour un adolescent qui aime les jeux vidéo, de commencer par la fin de l’exposition pour revenir au début, afin de partir de ce qu’il connaît bien pour remonter l’arbre généalogique et lui expliquer d’où viennent les jeux qu’il aime tant.

Voici donc une Game Story qui représente une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Jeu Vidéo en France pour son côté officiel. La visite de l’exposition en elle-même peut durer plus de 2 heures comme pour nous, si on s’arrête à chaque borne, qu’on essaie tous les jeux et qu’on lit tous les panneaux. Un grand bravo à toutes les équipes qui ont permis la mise en place de ce projet et il n’y a plus qu’à espérer, tout comme ça a été le cas pour MuséoGames, que l’exposition soit un tel succès qu’elle soit prolongée.

Vous trouverez toutes les informations pratiques notamment sur le blog de MO5.com :http://www.gameblog.fr/blogs/mo5com/p_42972_exposition-game-story-au-grand-palais

Voici quelques articles déjà parus que vous pouvez également lire :

Adrien Guilloteau :

http://blog.lefigaro.fr/jeuxvideo/2011/11/game-story-la-grande-histoire.html

Deux articles de Joël Métreau :

http://www.20minutes.fr/article/820804/game-story-grand-palais-histoires-jouer

http://www.20minutes.fr/article/820702/frederic-mitterrand-creer-institution-presente-univers-jeu-video

Les impressions de Moossye :

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/09/les-grands-succes-du-jeu-video-s-exposent-au-grand-palais_1601384_651865.html?utm_source=dlvr.it&;utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208001

Crédit photos : n’ayant malheureusement pas pris d’appareil photo avec moi (je suis honteux), j’ai récupéré les différentes photos sur le net[4]. Si elles vous appartiennent, n’hésitez pas à me dire si vous ne souhaitez pas les voir apparaître ici. De plus, si l’un d’entre vous en a fait et m’autorise à les mettre dans cet article, je suis preneur. Merci.

[1] http://www.20minutes.fr/article/820804/game-story-grand-palais-histoires-jouer

[2] http://www.moreeuw.com/histoire-art/game-story-histoire-jeu-video.htm

[3] Mais aussi les excellents livres d’Alexis Blanchet (Des Pixels à Hollywood) et Florent Gorges (Biographie de Gunpei Yokoi)

[4]  Notamment : http://www.jvn.com/jeux/articles/expo-game-story-une-histoire-du-jeu-video-pc.html

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